Utilisation de la camomille pour les peaux sensibles

0Shares

Connue par ses vertus multiples, la camomille est une plante médicinale utilisée dans les pharmacopées depuis l’antiquité. C’est un ancien remède traditionnel très apprécié grâce à son effet anti-inflammatoire et antibactérien. En effet, la fleur séchée de la camomille possède divers utilisations en médecine naturelle, grâce aux antioxydants tels que les terpenoides et les flavonoïdes.

Quels sont les bienfaits de la camomille ?

Les camomilles existent en plusieurs espèces. Ils font partie de la famille des Astéracées. Parmi les camomilles les plus utilisées sur le plan médicinale dans le monde, on cite la camomille allemande (matricaria recutita) et la camomille romaine. Elles ont toutes des propriétés pharmacologiques précieuses.
La camomille à de nombreux bienfaits. Selon le besoin, elle peut être utilisée sous forme d’infusion, de pommade, de lotion, en inhalation ou encore en compresse.

1- La camomille réduit le diabète

La consommation quotidienne du thé à la camomille prévient contre l’hyperglycémie et lutte contre le diabète. En fait, une étude scientifique faite par les chercheurs japonais et anglais Atsushi Kato, Yuka Minoshima, Jo Yamamoto, Isao Adachi, Alison A Watson and Robert J. Nash a montré qu’une consommation quotidienne de trois tasses de thé à la camomille améliore le taux du sucre dans le sang et augmente le niveau d’antioxydants. Ces scientifiques ont montré que l’infusion de la camomille peut lutter contre le diabète du type 2 et réduire le niveau de glucose dans le sang des diabétiques.

2- La camomille est un antistress

La camomille est une plante qui a un effet calmant. Elle a des propriétés sédatives qui permettent de lutter contre l’insomnie, l’anxiété, la dépression, le trouble du déficit de l’attention, le stress, les crises de nerfs, le surmenage, et les traumatismes émotionnels. Cette plante médicinale aide à diminuer l’état d’anxiété chez les personnes souffrant de troubles de l’anxiété généralisée. (source)

Si vous avez des troubles de sommeil, quelques gouttes de l’huile essentielle de camomille sur la plante des pieds peuvent vous être utiles. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes de cette huile dans votre bain.

3- Traitement des troubles digestifs

La camomille représente un remède naturel efficace lorsqu’on parle de troubles digestifs. Cette plante médicinale améliore la digestion, elle traite l’inflammation de l’estomac, l’ulcère gastrique, le gaz intestinal, le reflux gastro-œsophagien, l’anorexie, la diarrhée, le ballonnement, la nausée et le vomissement. Pour ces raisons là, certains scientifiques pensent que la camomille est conseillée aux femmes enceintes au cours du premier semestre de grossesse.

Pour se débarrasser de ces troubles gastro-intestinaux, buvez une infusion après chaque repas.
En effet, l’huile de la camomille apaise les crampes et la constipation.

4- La camomille efficace pour les yeux

La camomille allemande et la camomille romaine apaisent les yeux fatigués, rouges, gonflés ou bien malades. La compresse de camomille est idéale pour se débarrasser des cernes et des poches sous les yeux. Il faut donc appliquer une compresse mouillée d’infusion de camomille froide. En cas de conjonctivite, la camomille calme le feu de inflammation selon la recette de grand mère.

Utilisez une compresse imbibée d’infusion de camomille tiède, au moins six fois par jour sur la paupière.

5- La camomille, un rituel de beauté

La camomille est utilisée par les Égyptiens depuis l’antiquité dans les soins de beauté. Un masque de camomille revitalise le visage et embellit la peau.

  • Il suffit de mélanger l’infusion de la camomille avec de l’argile blanche.
  • Laisser agir pour 15 minutes puis rincez.

En fait, plusieurs produits cosmétiques sont fabriqués à base de la camomille, tels que les shampoings, les lotions et les crèmes.

La camomille romaine est utilisée dans les shampoings comme colorant naturel de cheveux ; le shampoing à la camomille blondit les cheveux.

Utilisation dermatologique de la camomille

Quelque soit son usage, culinaire, médicinale, ou bien cosmétique, la camomille est une plante précieuse dans la pharmacologie dermatologique. Elle existe sous plusieurs formes ; huile essentielle, lotion tonique, nettoyant, crème….

La camomille apaise les lésions cutanées

La camomille traite plusieurs types d’irritation de la peau, tels que les piqûres d’insecte, l’eczéma, les démangeaisons, les brûlures ou les coups de soleil… La camomille possède à la fois un effet apaisant et cicatrisant. Pour ces raisons, appliquez, selon le besoin, une crème à base de camomille pour traiter ces affections.

Huile essentielle de la camomille

C’est une essence végétale produite depuis l’antiquité par distillation à la vapeur d’eau des fleurs. On dit que le pharaon Ramsès aurait été embaumé avec de l’huile essentielle de camomille romaine. Cette substance est très efficace pour l’hydratation de la peau sèche. L’huile essentielle est régénérante, spasmolytique, anti-inflammatoire, sédative, antiprurigineuse.

Elle peut être appliquée sur la peau par un simple massage, ou mettre quelques gouttes du produit dans le bain, afin d’apaiser la peau sensible et rééquilibrer la peau sèche.

Nettoyant visage à la camomille

Commencez votre routine de beauté par un nettoyage naturel à base de la camomille. Ce nettoyage bio élimine les impuretés, et adoucit la peau. Un bon nettoyage à la camomille redonne à la peau la souplesse et le toucher velouté.

Lotion tonique à la camomille

C’est un produit de soin cosmétique riche aux extraits de camomille. Il est parfait pour la souplesse de la peau. Pour avoir une peau fraîche et douce, appliquez une lotion tonique à base de la camomille deux fois par jour. Cette lotion naturelle hydrate la peau, tonifie le visage et le prépare pour bien absorber les soins dermatologiques appliqués ensuite.

Crème hydratante à la camomille

L’hydratation naturelle est essentielle à tous les types de peau. Le soin hydratant enrichi à la camomille procure une agréable sensation de douceur, de souplesse et de fraîcheur à la peau.

Pour les peaux sensibles

Pour les peaux sensibles, les produits enrichis à la camomille sont très précieuses. Les soins à la camomille possèdent des propriétés adoucissantes, calmantes et cicatrisantes. La camomille apaise les peaux les plus fragiles, rééquilibre les peaux grasses et régénère les peaux sensibles.
Découvrez dans cette vidéo le pack Masque, Crème, Lotion, Nettoyant de Eco Masters recommandée pour les peaux sensibles :

Autres bienfaits

Il faut souligner que les bienfaits de la camomille sont vraiment innombrables, on pourrait ajouter que la consommation de cette plante par infusion, crème, ou inhalation peut lutter contre le cancer, les spasmes et l’inflammation du tube digestif, l’inflammation des voies respiratoires, le rhume, les règles douloureuses et la migraine…

Contre-indications

Il faut préciser que la camomille est parfois contre-indiquée. Citons pour exemples les cas suivant : les femmes enceintes, les asthmatiques et les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées à laquelle appartient la camomille. « Par ailleurs, la grande camomille est déconseillée aux femmes qui allaitent, et aux enfants de moins de deux ans ».

Comment resserrer vos pores EFFICACEMENT ?

Nous vous conseillons le choix d'un traitement à base d'ingrédients clés, essayez la formule de la crème Revitol Pore Minimizer.
Utilisation de la camomille pour les peaux sensibles
Noter cet article
0Shares
Articles similaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

0Shares