Pores dilatés et points noirs, que faire?

0Shares

La peau grasse, qui veut dire une production de sébum importante, est accompagnée de pores dilatés où vont se loger les points noirs. Ces petits bouchons de sébum sont à l’origine blancs et deviennent noirs ou gris en s’oxydant au contact de l’air.

Les pores dilatés ne sont pas graves mais peuvent entraîner ce genre de désagrément sans une bonne hygiène.

VOUS CHERCHEZ À RESSERRER LES PORES DILATÉS ?
Essayez la formule de la crème Revitol Pore Minimizer.
LISEZ NOTRE AVIS DÉTAILLÉ

Pores dilatés et principales causes

Les principales causes de pores dilatés sont les suivantes :

Peau grasse

Si vous avez une peau naturellement grasse, il est probable que vous aurez des pores dilatés. En effet, lorsque l’excès de sébum, les cellules mortes s’accumulent dans vos pores, votre peau gonfle et vos pores semblent plus larges.

Le processus naturel de vieillissement

Le vieillissement fait perdre à votre peau son élasticité, ce qui peut faire paraître vos pores plus grands.

Le sexe

Biologiquement, les hommes ont généralement des pores plus grands que les femmes. Cependant, les changements hormonaux, comme la grossesse, les menstruations et la puberté peuvent augmenter l’apparence des pores dilatés chez la femme.

Dommages au soleil

Une exposition excessive au soleil peut donner l’impression d’avoir de gros pores :

  • Épaississement de votre peau.
  • Réduction des niveaux de collagène, d’élastine et d’eau de votre peau.
  • Rétrécissement de tous les tissus sous votre peau, ce qui étire les bords de vos pores.

Génétique

Si vous avez de gros pores sur votre visage, il est probable que quelqu’un d’autre dans votre famille a aussi de gros pores. Vous avez peut-être aussi hérité d’une peau épaisse ou grasse, ce qui peut aussi donner l’impression que vos pores sont larges.

Tout savoir sur les points noirs

Les points noirs sont de minuscules bosses sur la peau qui apparaissent lorsqu’un follicule pileux se bouche avec du sébum et des débris.

Ou apparaissent les points noirs ?

Les points noirs sont une forme douce de lésion d’acné qui peut apparaître partout dans le corps. Généralement vous trouverez des points noirs sur le visage, mais ils peuvent également se localiser sur le dos, les épaules, le cou, la poitrine et les bras.

Comment apparaissent-ils ?

Les points noirs surviennent lorsque les pores s’obstruent. Chaque pore sur votre peau, appelé pilosébacées, contient un follicule pileux et une glande sébacée (huileuse). Cette glande sébacée est chargée de produire du sébum, une substance huileuse destinée à maintenir la peau hydratée et douce.

Un excès de production de sébum peut entraîner la formation d’un bouchon au sommet du pore, et lorsqu’un bouchon se forme, le sébum s’accumule, capturant et recueillant les cellules mortes de la peau et les bactéries sur son passage. Ceci peut avoir comme conséquence un comédon, qui se rapporte à la lésion simple d’acné, et ce comédon peut être ouvert ou fermé.

Contrairement aux boutons, les points noirs ne sont pas douloureux parce qu’il y a moins d’inflammation impliquée.

Peau grasse et points noirs

Les points noirs sont souvent la cause d’une peau grasse

Avec la peau grasse, vous aurez une peau plus luisante et des petits points noirs. Même avec une telle peau, il faut choisir des produits doux et non agressifs au risque de voir l’effet inverse par réaction de la peau.

En effet, plus on enlève le sébum de façon vigoureuse, plus la peau en fabrique pour le remplacer. Gommer fréquemment le visage pour enlever les points noirs est donc à proscrire au contraire de ce que l’on observe souvent.

Quels soins pour le visage ?

Cela dépend absolument de vote type de peau. Choisissez les soins qui vous conviennent afin d’en finir avec les pores dilatés et les points noirs :

Généralement, l’hygiène de la peau est primordial lorsque les pores de la peau sont dilatés et à la présence des points noirs :

  • L’utilisation de produits pas trop détergents est recommandée. Les dermatologues prescrivent souvent des eaux micellaires, ou des gels à rincer à l’eau. La toilette doit être faite en douceur, le soir avant le coucher.
  • L’hydratation de la peau séborrhéique est aussi importante. La peau grasse à pores dilatés a tendance à se desquamer en surface, notamment au centre du visage (dermite séborrhéique). Il ne faut pas utiliser des cosmétiques en phase aqueuse pour ne pas ajouter du gras au gras, mais, privilégier les crèmes hydratantes avec une action matifiante. Afin de ne pas étouffer la peau, ne pas utiliser plus d’une crème à la fois. Vérifiez également qu’elle ne contient pas de paraffine.
  • Pour resserrer les pores, il faut utiliser des crèmes à base d’acides comme la crème “Revitol Pore Minimizer” qui resserrent les pores et finir la toilette du visage à l’eau froide.
  • Un bain de vapeur au thym puis un gommage doux avec l’exfoliant Microdermique Skinception peut aussi permettre de nettoyer les comédons présents dans les pores dilatés.

Méthodes naturelles pour enlever les points noirs et rétrécir les pores dilatés

Quand tout ce que vous voulez, c’est une peau lisse et éclatante, les points noirs peuvent être une source majeure de frustration. Ce sont des pores obstrués et ouverts avec des taches foncées qui accentuent vos pores et les font paraître larges. Pas de soucis, il existe des remèdes solutions efficaces pour éliminer les points noirs et resserrer les pores.

Bain de vapeur

Un bain de vapeur est un excellent moyen de préparer votre peau pour un nettoyage en profondeur. Elle ouvre les pores et élimine l’excès de sébum et autres impuretés à l’intérieur. Ce traitement est facile et peut être fait à la maison.

  • Faites bouillir une grande casserole d’eau.
  • Placez-la sur une table ou un comptoir.
  • Vous pouvez ajouter des huiles essentielles comme la camomille, la lavande ou le romarin pour apaiser votre peau et vos sens si vous le souhaitez.
  • Placez délicatement votre visage à environ 30 cm du haut du pot, et placez une serviette sur votre tête pour emprisonner la vapeur.
  • Restez 5 à 10 minutes, puis séchez la peau avec une serviette propre.

Masques faits maison

Il est préférable d’utiliser ces masques à des jours différents. Purifier votre peau avec n’importe quel produit, qu’il s’agisse d’un nettoyant, d’un masque ou d’une solution topique, peut rendre la peau sèche ce qui déclenche une augmentation de la production de sébum. Ceci qui pourrait entraîner une prolifération des points noirs.

Masque naturel au blanc d’œuf

Un simple masque au blanc d’œuf peut éliminer les points noirs et resserrer les pores :

  • Séparez un jaune d’œuf du blanc d’œuf.
  • Battez le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
  • À l’aide de vos doigts ou d’un pinceau pour masque facial, appliquez le blanc d’œuf sur tout le visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche.
  • Faites un peu plus attention aux endroits comme votre nez où les points noirs sont plus marqués.
  • N’appliquez pas d’autres crèmes ou nettoyants pour le reste de la journée.
Masque à la vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui peut aider à empêcher le sébum de s’oxyder et de foncer lorsqu’elle atteint la surface de la peau. Voici comment faire un masque aux agrumes simple pour prévenir les points noirs:

  • Lavez une orange et râpez sa peau dans un petit bol.
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de jojoba et fouetter.
  • Appliquez ce masque sur les zones affectées de la peau et laisser agir 15 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède et séchez votre visage avec une serviette douce.

Traitement au laser

La lumière pulsée intense (IPL) est une technique populaire pour réduire l’apparence des pores, tant chez le dermatologue qu’à la maison. Elle se présente sous la forme de gadget en forme de baguette, émettant des lasers.

Le traitement au laser implique des impulsions lumineuses intensément ciblées pour stimuler la production de collagène, ce qui, à son tour, unifie le teint de la peau et réduit l’hyperpigmentation.

En réduisant les rougeurs, en améliorant la texture de la peau et en augmentant la fermeté, les appareils IPL aident à atténuer une variété de problèmes de peau qui attirent l’attention sur les pores. Les appareils de thérapie photodynamique, qui se présentent sous la forme de panneaux lumineux, fonctionnent conjointement avec des solutions topiques.

Ces appareils projettent une lumière rouge intense et chaude sur le visage, et la solution topique activée par la lumière réduit la taille des glandes sébacées du visage, aidant à prévenir la formation de pores obstrués et visibles.

Les lasers de rétrécissement des pores sont-ils efficaces ?

Aucun dispositif à domicile ou procédure au cabinet ne peut modifier physiquement la taille de vos pores, mais un certain nombre de traitements se sont avérés efficaces pour en réduire l’apparence.

Une étude publiée en 2011 dans la revue Laser Therapy a révélé que les lasers à Q-switched et à micro-pulsation réduisent visiblement l’apparence des pores, surtout lorsqu’ils sont utilisés avec des solutions topiques photo-activées.

Pores visibles, points noirs et microdermabrasion

Les personnes ayant des pores dilatés sont plus sujettes aux points noirs et aux résidus huileux parce que les pores dilatés sont plus difficiles à nettoyer à fond.

Heureusement, nous pouvons traiter efficacement les pores dilatés par la microdermabrasion à domicile, une procédure indolore où votre visage est sablé avec des microcristaux. Cette option de traitement rapide s’enfonce profondément dans la surface de la peau pour soulager le sébum et les débris, rétrécissant les pores.

Cette technique utilise de minuscules grains ou cristaux grossiers pour polir la couche superficielle de la peau, évacuant l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau. La microdermabrasion offre des résultats immédiats.

Comment resserrer vos pores EFFICACEMENT ?

Nous vous conseillons le choix d'un traitement à base d'ingrédients clés, essayez la formule de la crème Revitol Pore Minimizer.

Références

Can Lasers Reduce Pore Size? https://www.dermstore.com/blog/lasers-pore-treatment/
What are Blackheads and How to Prevent Them, https://www.bioclarity.com/pages/what-are-blackheads
Large Pores and Microdermabrasion: What You Need To Know, https://www.advanceddermatologypc.com/blog/large-pores-and-microdermabrasion-what-you-need-to-know/
THE TOP FIVE CAUSES OF LARGE PORES, https://www.nivea.com.au/skin-care-tips/face-care/cleansing/what-causes-large-pores

Pores dilatés et points noirs, que faire?
Noter cet article
0Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

0Shares