Peau grasse : Tous nos conseils pour resserrer les pores du visage

0Shares

Lorsque les pores commencent à produire du sébum en excès, ils peuvent devenir obstrués, conduisant ainsi à des problèmes de peau tels que les pores dilatés.

La peau grasse accumule les cellules mortes et les impuretés qui bouchent les pores. Les pores au niveau du nez, des joues et du front deviennent ainsi nettement larges, et quand ils se bouchent à cause de l’excès de sébum, des boutons et des points noirs peuvent alors apparaître.

Lisez nos conseils simples pour savoir comment resserrer les pores dilatés si vous avez une peau grasse.

VOUS CHERCHEZ À RESSERRER LES PORES DILATÉS ?
Essayez la formule de la crème Revitol Pore Minimizer.
LISEZ NOTRE AVIS DÉTAILLÉ

Causes d’une peau grasse

Notre corps produit de l’huile pour aider à garder notre peau douce et souple, mais si trop de sébum est produit, il peut conduire à des poussées d’acné et de l’huile cause principale de l’acné. La prochaine fois que vous vous demanderez “pourquoi mon visage est si gras”, rappelez-vous qu’il y a deux facteurs principaux à blâmer : les hormones et la génétique. Voici les causes principales d’une peau grasse : (source)

Fluctuations hormonales

La peau grasse est connue médicalement sous le nom de séborrhée et est causée par un excès d’huile produite dans les pores. Pendant la puberté et d’autres événements de la vie, les fluctuations hormonales peuvent entraîner une augmentation des niveaux d’androgènes qui sont considérés comme l’une des principales causes de peau grasse. Les androgènes signalent la maturation des glandes sébacées de la peau. Au fur et à mesure que ces glandes arrivent à maturité, la production de sébum augmente.

Plus la quantité d’androgènes présents est élevée, plus le sébum est canalisé à travers les pores, qui se trouve ensuite à la surface de la peau, créant un lustre huileux. Si cet excès d’huile devient piégé dans le pore et se combine avec des cellules mortes de peau et des bactéries à la surface de la peau et à l’intérieur du pore, des boutons, des points noirs et d’autres imperfections se formeront.

Génétique

Il est également important de noter le rôle que la génétique peut jouer dans les peaux grasses. Chez la plupart des patients atteints d’acné, la réaction aux changements hormonaux dépend des gènes et des hormones. Les événements de la vie comme la puberté ou la grossesse peuvent entraîner des fluctuations hormonales, et la génétique et les facteurs héréditaires peuvent déterminer comment votre peau réagit à ces fluctuations hormonales.

Habitudes de vie qui peuvent affecter la peau grasse

Il existe de nombreuses façons dont les habitudes quotidiennes et les choix de mode de vie peuvent affecter votre peau et avoir un impact sur l’apparence de l’huile.

Dormir suffisamment

Obtenir la bonne quantité de repos chaque nuit est important pour notre santé, et cela peut aussi affecter de manière significative l’apparence de la peau. Le manque de sommeil peut entraîner une résistance à l’insuline. De ce fait, l’augmentation de l’insuline peut entraîner la création de l’IGF-1, une hormone qui stimule une augmentation de la production de sébum.

Le stress

Assurez-vous de bien gérer votre stress, car il a été lié à la résistance à l’insuline et a aggraver les éruptions cutanées dans de nombreuses études. Faites de l’exercice régulièrement, pratiquez la méditation et parlez à un ami ou à un membre de la famille pour vous soulager.

Mettre toujours de l’écran solaire

Quel que soit votre type de peau, il est important d’utiliser quotidiennement le SPF pour garder votre peau saine et belle. Cependant, dans le cas d’une peau grasse, il est important de jeter un coup d’œil au type d’écran solaire que vous utilisez pour éviter de bloquer ces pores. Recherchez les gels de protection solaire qui sont étiquetés sans huile. Si vous vous maquillez quotidiennement, recherchez des fonds de teint légers qui contiennent du SPF pour une protection supplémentaire.

Le maquillage

Le maquillage ne cause pas nécessairement l’acné, mais en cas de mauvaise utilisation, il peut devenir un problème. Recherchez les produits de maquillage non comédogènes et appliquez toujours en couches légères. Assurez-vous de toujours enlever tout le maquillage avant d’aller au lit et avant de faire de l’exercice ou d’aller au gymnase. Évitez les cosmétiques qui contiennent des parfums, car ceux-ci peuvent irriter la peau et provoquer des taches d’acné, ainsi que des taches sèches et floconneuses sur la peau.

Lire nos conseils pour savoir comment cacher les pores avec le maquillage.

Étapes simples à suivre : Routine de soins

Avoir une peau grasse peut être frustrant. Peu importe la fréquence à laquelle vous vous lavez le visage, votre peau peut rester brillante tout au long de la journée. C’est peu attrayant et même embarrassant. Les personnes à la peau grasse souffrent généralement de points noirs et d’éruptions plus que tout autre type de peau. Mais avec la bonne combinaison de produits de soins de la peau, même ceux qui ont la peau la plus grasse peuvent avoir l’air bien et se sentir en confiance.

1# Nettoyez votre peau

La peau grasse est plus touchée par l’acné et autres problèmes de peau dus aux pores dilatés et à la production excessive de sébum. Mais si vous prenez soin de la peau grasse, vous pouvez vous débarrasser de ces problèmes de peau. Le nettoyage est considérée comme l’une des étapes les plus importantes dans la routine de soins de la peau grasse.

Choisir le bon nettoyant

Le bon nettoyant est particulièrement important lorsque vous avez la peau grasse, car les cellules mortes de la peau et l’huile ont tendance à être en excès sur la peau lorsque vous avez ce type de peau. Avec le bon nettoyant, vous pouvez non seulement vous débarrasser des cellules cutanées indésirables, mais aussi commencer à déboucher les pores obstrués, ce qui entraîne des points noirs et des éruptions.

Lorsque vous avez la peau grasse, vous devez utiliser un nettoyant à l’acide salicylique, glycolique ou lactique une fois par jour. N’oubliez pas ce qui suit, même si vous avez une peau grasse, vous ne voulez pas être agressif lorsque vous traitez votre peau. Ne la frottez pas. Lorsque vous êtes trop agressif, vous pouvez faire en sorte que votre peau produise plus de sébum parce que vous avez perturbé l’équilibre naturel de la peau. Ainsi, ne vous lavez le visage qu’une fois par jour avec un nettoyant adéquat.

Notre coup de cœur

Ce nettoyant peut être un peu plus cher, mais il contient des ingrédients très puissants. Il est non comédogène et formulé sans sulfates, parabènes et phtalates. Ce nettoyant contient des AHA sous forme d’acides glycoliques et lactiques pour exfolier en douceur la surface de la peau, ce qui peut aider à éliminer et réduire la visibilité des pores dilatés. De plus, un mélange de thé vert, d’eucalyptus, d’algues, d’extraits de mousse d’Irlande et de graines de neem absorbe l’excès de sébum tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes naturelles qui peuvent aider la peau sujette à l’acné.

Utilisez uniquement des produits non comédogènes pour éviter de boucher les pores avec d’autres huiles et faire apparaître des points noirs.

  • Lavez votre visage 2 fois par jour avec un nettoyant doux, une fois le matin et de nouveau avant de se coucher.
  • Évitez de frotter votre visage car cela pourrait irriter votre peau grasse ce qui la conduirait à produire plus de sébum.

#2 Exfoliation

Si vous avez la peau grasse, vous devez exfolier régulièrement. Tandis que les gommages peuvent laisser votre peau douce et lisse, ils peuvent aussi être rugueux sur la peau.

Exfoliez ou gommez votre peau pour éliminer les cellules mortes, mais pas plus de 2 fois par semaine. Trop exfolier la peau pourrait l’irriter et causer ainsi un excès de sébum ce qui conduirait à avoir les pores dilatés.

Vous pouvez appliquer un masque à l’argile sur votre peau grasse au moins 1 fois par semaine. L’argile élimine en douceur l’excès d’huile de votre peau et la saleté tout en resserrant les pores dilatés.

Il est préférable d’exfolier avec un sérum qui contient des acides ou d’autres ingrédients qui éclaircissent la peau.

Suivez les instructions sur le produit pour savoir combien de fois vous devez exfolier. Certains produits devraient être utilisés quotidiennement pour de meilleurs résultats et d’autres seulement une ou deux fois par semaine.

Notre coup de cœur

C’est un exfoliant liquide sans rinçage quotidien, totalement doux et non abrasif, à base de BHA qui affine visiblement les pores et le grain de peau. Il contient également un mélange avancé d’antioxydants et de peptides pour aider à se défendre contre les facteurs de stress environnementaux.

Cet exfoliant a un pH idéal de 3,2-3,8. Il améliore les signes visibles du vieillissement en aidant à libérer les pores congestionnés et à diminuer leur apparence. Ce traitement ultra-léger, sans rinçage, lisse visiblement la surface de la peau, pour un teint frais et éclatant.

Comment l’utiliser ? Appliquer une à deux fois par jour après avoir nettoyé et tonifié la peau. Imbiber légèrement un coton et appliquer sur l’ensemble du visage, y compris le contour des yeux. Ne pas rincer. Pour la journée, appliquez ensuite un écran solaire à large spectre d’indice FPS 30 ou plus.

3# Hydratez votre peau de visage

Certaines personnes ont vraiment une peau trop grasse pour pouvoir utiliser un hydratant, mais d’autres ont la peau mixte. Comment faire alors? Si vous sentez votre peau extrêmement sèche après le nettoyage, ou si vous remarquez des zones sèches, vous devriez probablement utiliser un hydratant.

Même les peaux grasses ont besoin d’un hydratant pour maintenir une peau saine. La peau grasse est en fait sujette à la déshydratation car de nombreuses personnes traitent leur peau grasse en utilisant des produits et des ingrédients agressifs.

En outre, de nombreuses personnes à la peau grasse évitent les crèmes hydratantes en pensant à tort que l’ajout d’humidité à leur peau les fera éclater. D’autres personnes évitent les crèmes hydratantes parce qu’elles se sentent trop lourdes sur leur peau.

Notre coup de cœur

Heureusement, il y a eu une véritable révolution concernant la texture et la sensation des hydratants. Il est maintenant plus facile que jamais de trouver des hydratants très légers qui hydratent la peau en profondeur sans laisser une sensation de lourdeur. Certains sont réellement liquides et d’autres sont des gels, mais tous hydratent vraiment bien sans rendre votre peau plus grasse.

La formule Hydra Genius est différente de toutes les autres crèmes hydratantes. Contrairement aux autres hydratants, l’eau d’aloès Hydra Genius est liquide et non crémeuse ; comme le dit l’Oréal : “Elle est fraîche comme l’eau, hydratante comme la crème”. Cela donne une sensation de fraîcheur instantanée lorsqu’il est appliqué sur le visage.

Il fonctionne en douceur et peut être facilement étalé sur le visage et le cou. Il est également non gras, ce qui est un must absolu lorsqu’il s’agit de choisir le bon hydratant.
Outre l’aloé vera, cet hydratant contient également l’acide hyaluronique qui est naturellement présent dans notre peau et un composant majeur du derme. L’acide hyaluronique hydrate notre peau pour lui donner un aspect jeune plus longtemps. Fondamentalement, l’acide hyaluronique agit comme une éponge qui retient l’eau, c’est pourquoi il a la capacité d’hydrater notre peau.

4# Protégez votre peau du soleil

Tout le monde devrait avoir un bon écran solaire dans la collection de soins de la peau; En fait, il est recommandé que, quel que soit le temps, vous devriez protéger votre visage tous les jours.

Portez une crème solaire quotidiennement pour prévenir les dommages du soleil qui pourraient causer les pores à devenir plus larges et visibles.

Produits pour des pores resserrés ?

Voici ce que vous pouvez faire au sujet des pores : vous pouvez les garder clairs afin qu’ils soient moins apparents (et qu’ils soient moins sujets aux points noirs, aux points blancs et aux boutons). Mais pour ce faire, il faut une routine cohérente de soins de la peau avec un accent sur le nettoyage et l’exfoliation.

Je recommande de mieux connaître les produits de beauté coréens qui nettoient la peau en douceur, mais en profondeur, et qui peuvent exfolier et éliminer les cellules mortes sans irriter votre peau.

Le soin coréen de la peau continue d’être une obsession parce que les produits innovants sont des complices étonnants qui nous aident à obtenir une peau propre, saine et hydratée. Alors, commençons !

Ces produits coréens de soins de la peau visent à minimiser l’apparence des pores et à vous donner un teint plus clair.

Un baume soyeux qui élimine le maquillage et l’excès de sébum

Que vous soyez un grand fan des produits coréens de soins de la peau ou un novice curieux, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la méthode du double nettoyage.

Cette routine populaire coréenne de soins de la peau implique de laver votre visage deux fois – une fois avec un nettoyant à base d’huile comme Heimish All Clean Balm, qui élimine efficacement toutes les traces de maquillage (parce que l’eau et l’huile ne se mélangent pas, mais les produits à base d’huile luttent contre l’huile avec succès). Deuxièmement, avec un nettoyant doux à base d’eau qui nettoie en profondeur et exfolie légèrement la peau.

C’est donc à la première étape que ce produit entre en jeu : il s’agit d’un baume doux fait de beurre de karité, de lait d’ânesse et d’huiles essentielles qui se transforment en un nettoyant à l’huile sur votre peau. Il enlève le fond de teint, la poudre, le fard à joues et toutes ces bonnes choses pour que le maquillage n’obstrue pas vos pores.

Selon les avis, le baume enlève tous les résidus de maquillage, y compris le mascara imperméable à l’eau, et laisse votre peau hydratée, mais jamais grasse.

Caolion Premium Hot & Cool Pack Duo

Le pack Caolion élimine en douceur les points noirs et resserre les pores en 2 étapes :

  1. Tout d’abord, vous appliquez le masque vapeur (qui est fait avec de l’extrait de charbon actif qui procure une sensation de chaleur et d’apaisement sur la peau). Il Permet de pénétrer et de nettoyer en profondeur les pores, d’éliminer l’excès de sébum et de gommer les cellules mortes de la peau.
  2. Ensuite, appliquez le deuxième masque : un traitement rafraîchissant qui contient 100 % d’eau glaciale d’Alaska et du menthol et agit pour calmer et raffermir la peau.

Selon les avis, le traitement donne l’impression que les personnes concernées viennent de recevoir un soin du visage professionnel et que ce produit ” fait des choses incroyables pour votre peau “.

Neogen Dermology Bio-Peel Gauze Peeling Wine

Les ingrédients clés de la gaze Neogen Dermalogy Bio-Peel sont l’acide lactique et le resvératrol, un puissant antioxydant issu du vin rouge.

Ces deux superstars exfolient en douceur et efficacement les cellules mortes de la peau sans particules irritants.

  • Après avoir nettoyé votre peau, glissez vos doigts dans la compresse et, par des mouvements circulaires doux, appliquez-la sur votre visage et votre cou.
  • Retournez le tampon et glissez le côté le plus doux le long de votre peau pour terminer le traitement.
  • Jetez le tampon et rincez votre visage à l’eau tiède.

Ce produit a obtenu une note impressionnante de 4,3 (Août 2018) grâce à sa capacité à éliminer la saleté selon les critiques bien évidemment, ce produit rend votre teint “frais et lumineux” il peut réduire le nombre de points noirs que vous trouvez typiquement dans la zone T.

Gel exfoliant doux pour tous les types de peau

Des ingrédients comme la cellulose hydratante font en sorte que ce gel exfoliant de Dr.G convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux sèches.

Le saule noir élimine naturellement le sébum obstruant les pores qui cause les points noirs et les boutons, tandis que les vitamines E et C éclaircissent la peau et la rendent plus claire et plus éclatante.

Vous sentirez la différence lorsque vous utiliserez ce gel exfoliant. Il n’est pas abrasif, il rend la peau plus douce, plus lisse et plus propre.

BONUS : Les meilleurs aliments pour la peau grasse

Concombres

Les concombres contiennent 95,23 g d’eau pour chaque 100 g. Cela signifie qu’ils sont principalement constitués d’eau. Comme nous le savons tous, l’hydratation est très importante pour une bonne peau. L’eau évacue les toxines de votre corps et facilite la bonne sécrétion d’hormones. De plus, les concombres ont une teneur élevée en antioxydants, ce qui est essentiel pour une bonne peau. Ils sont également anti-inflammatoires, ce qui aide à réduire l’acné.

Grains entiers

La consommation de grains entiers au lieu de glucides transformés améliorera la texture de la peau et améliorera votre teint. Optez toujours pour des aliments peu transformés – par exemple, choisissez du pain de blé entier plutôt que du pain blanc. Les aliments comme le sarrasin à grains entiers contiennent de la rutine, un antioxydant qui aide à prévenir les dommages cutanés liés à l’inflammation. Le germe de blé contient de la biotine, une vitamine B qui aide à la transformation des graisses. Si vous avez de faibles niveaux de biotine dans votre corps, votre peau deviendra sèche.

Les aliments riches en fibres, comme l’avoine et le riz brun, aident à éliminer les toxines de votre corps, ce qui améliore votre peau, vos cheveux et votre santé. Les fibres peuvent aider à combattre la constipation, qui mène à un déséquilibre dans le corps, et est un contributeur majeur des pores obstrués, de l’acné, et d’autres problèmes de peau.

Acides gras oméga-3

Les aliments comme les fèves de soja, les avocats, les noix, le saumon et le thon contiennent des acides gras oméga-3, qui sont excellents pour la peau. Les acides gras oméga-3 sont anti-inflammatoires et jouent un rôle dans la régulation de l’inflammation systémique. L’augmentation des acides gras oméga-3 facilitera la cicatrisation de la peau.

La consommation régulière d’acides gras oméga-3 diminue l’inflammation et peut réduire le risque d’acné et d’autres problèmes de peau en diminuant le facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1) et en prévenant l’hyperkératinisation des follicules sébacés.

Bananes

Les bananes contiennent de la vitamine E, des phosphates et du potassium, qui améliorent la santé de la peau. Ce sont aussi d’incroyables détoxifiants. Manger une banane par jour peut aider à resserrer les pores, ce qui empêche la saleté d’y pénétrer.

Avocats

Un autre fruit important pour une peau saine est l’avocat. Il contient des acides gras qui sont extrêmement sains pour la peau et empêchent la sécrétion d’excès d’huiles des glandes sébacées. C’est une excellente source de caroténoïdes antioxydants comme l’alpha-carotène, la bêta-cryptoxanthine, le bêta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine. Une quantité adéquate de caroténoïdes dans votre alimentation améliorera la densité, l’épaisseur, le tonus et la texture de votre peau.

Lentilles

Les lentilles sont riches en nutriments. Les consommer régulièrement et en quantité suffisante peut aider à contrôler la production d’huile.

Oranges

Les agrumes, comme les oranges et les citrons, contiennent de la vitamine C, ce qui est étonnant pour la peau. Ils contiennent également des agents détoxifiants qui éliminent le surplus de sébum de votre peau, ce qui la rend plus saine. Les huiles naturelles d’oranges aident à hydrater la peau. Ils contiennent également de l’acide citrique, qui aide à assécher l’acné, améliorant ainsi la texture de votre peau. Les citrons, d’autre part, aident à éliminer les toxines de l’organisme et facilitent le bon fonctionnement du foie.

Le chocolat noir

Enfin quelque chose que vous mourriez d’envie d’entendre ! Oui, vous pouvez avoir du chocolat noir – vous avez juste besoin de le consommer avec modération. Le chocolat noir n’est pas seulement délicieux, mais il fait aussi un bon travail de prévention de l’inflammation de l’acné.

Huile de coco

L’huile de coco est excellente pour l’hydratation de la peau. Elle aide à garder votre peau claire et prévient les éruptions, l’acné et les imperfections. C’est une bonne source de vitamine C, de riboflavine et de calcium, et contient des minéraux comme le magnésium, le potassium et le manganèse.

Jus de citron

Le jus de citron aide à éliminer les toxines de l’organisme et facilite le bon fonctionnement du foie, ce qui rend la peau claire et souple. La vitamine C contenue dans le citron aide à rajeunir la peau à l’intérieur, en prévenant les taches de vieillesse. La prise régulière de jus de citron peut guérir l’acné, les points noirs, et toutes les infections de la peau. Maintenant que nous savons ce que nous devrions consommer, jetons un coup d’œil à tous les aliments que nous ne devrions absolument pas manger.

BONUS : Aliments à éviter pour la peau grasse

Ce sont littéralement les pires aliments pour la peau grasse car ils augmentent la production de sébum dans la peau. Évitez-les autant que possible.

Produits laitiers

Ils peuvent représenter une part importante de votre alimentation, mais ils ont un impact négatif sur votre peau, surtout si ils sont gras. Ils ont des niveaux élevés d’hormones (comme la testostérone) qui stimulent les glandes sébacées de la peau, la rendant huileuse et grasse.

Caféine

Le café et le thé peuvent vous déshydrater la peau. Ceci peut conduire à une production excessive d’huile, causant des boutons d’acné.

Glucides raffinés

Les céréales raffinées comme les pâtes blanches, la farine blanche (maida), la malbouffe et les jus transformés peuvent endommager votre peau lorsqu’elles augmentent votre taux de sucre dans le sang, ce qui entraîne une surproduction de sébum.

Gras inflammatoires (gras saturés et gras trans)

Si vous avez la peau grasse, évitez les aliments gras. La consommation d’un grand nombre de graisses saturées peut augmenter l’inflammation de la peau. Évitez les viandes rouges comme l’agneau, les saucisses, le bœuf et le bacon, ainsi que la pizza, le beurre, la crème, le fromage, les gâteaux et les pâtisseries. Les gras trans sont également très nocifs pour la peau. Ils se forment lorsque l’huile passe par un processus de durcissement appelé hydrogénation (aussi connu sous le nom de graisses hydrogénées). Les gras trans se retrouvent dans la plupart des aliments transformés. Donc, vérifiez les étiquettes avant de les acheter.

Sucres

La consommation de sucre provoque un pic de glycémie. Cela conduit à la production de plus d’insuline, ce qui, à son tour, amène les glandes à produire plus d’huile. Cela conduit à une peau grasse. Évitez les gâteaux, les biscuits, les confitures, les pâtisseries et les sucreries, ainsi que les céréales, les barres de céréales, les craquelins et les boissons gazeuses. Consommez avec modération les sucres naturels, présents dans les fruits et légumes.

L’excès de sel peut entraîner une rétention d’eau et une inflammation

Il peut également provoquer une augmentation des niveaux d’huile de la peau en essayant de combattre la déshydratation causée par le sel. Évitez les cornichons, les noix salées, les croustilles, les sauces, les vinaigrettes, les soupes du commerce, les viandes salées et le bacon, les croustilles et les craquelins.

Alcool

L’alcool déshydrate le corps, ce qui fait que la peau produit plus d’huile pour compenser. Cela conduit souvent à une peau grasse avec des pores dilatés.

Les aliments épicés

Les aliments épicés ne peuvent pas être digérés très facilement, et la consommation excessive d’épices peut créer des toxines dans le corps. Si vous avez la peau grasse, consommez plus de soupes et de salades.

Autres conseils

Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous avez la peau grasse et les pores dilatés :

  1. N’utilisez pas de savons pour vous laver le visage, hormis ceux avec une composition naturelle (Suggestion : savons au lait de chèvre)
  2. Utilisez du papier buvard.
  3. Essayez des remèdes naturels comme le miel et l’argile pour contrôler l’huile sur votre visage.
  4. Entraînez-vous régulièrement.
  5. Essayez le yoga, il équilibre vos hormones.
  6. Ne punissez pas votre peau en la frottant trop fort ou en la lavant plusieurs fois par jour pour combattre l’excès de sébum.
  7. Ce n’est pas la fin du monde, mesdames. Gardez un œil sur ce qui entre dans votre bouche, et vous verrez certainement des résultats.

Conclusion

Si vous suivez ces étapes et essayez certains de ces produits recommandés, vous aller remarquer une grande réduction en quantité d’huile produite par votre peau grasse, et en quantité de saleté obstruant les pores.

Bien que vous ne pouvez pas éliminer carrément la peau grasse et les pores dilatés, vous pouvez au moins réduire significativement leurs effets afin d’avoir une superbe peau avec des pores bien resserrés.

Comment resserrer vos pores EFFICACEMENT ?

Nous vous conseillons le choix d'un traitement à base d'ingrédients clés, essayez la formule de la crème Revitol Pore Minimizer.

Peau grasse : Tous nos conseils pour resserrer les pores du visage
Noter cet article
0Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

0Shares