Peau sèche : Comment resserrer les pores du visage?

0Shares

La taille des pores est une préoccupation courante lorsqu’il s’agit de la peau de notre visage. Beaucoup d’entre nous ont des pores dilatés sur le nez. Il est important de comprendre d’abord pourquoi nos pores peuvent paraître ouverts.

Une peau grasse a tendance à avoir les pores dilatés plus qu’une peau sèche à cause de l’huile produite en excès (sébum) qui, avec les cellules mortes cumulées, bouchent les pores du visage.

Cependant, ceux ou celles ayant une peau sèche peuvent avoir ce problème pour des raisons héréditaires ou à cause de l’âge. Il est donc nécessaire de bien entretenir ce type de peau pour avoir les bons résultats souhaités.

Lorna Hura, directrice nationale de la formation à l’emblématique centrale de soins de la peau Sisley, nous explique tout cela :

“Quand les glandes sébacées fonctionnent mal, le sébum peut être produit en excès. C’est ce qu’on appelle l’hyperséborrhée. Lorsque le sébum est secrété en excès, les pores ont tendance à s’élargir pour permettre à ce flux de sébum de s’écouler. Ce phénomène de pores dilatés est particulièrement visible sur le nez, les joues, le front et le menton”.


VOUS CHERCHEZ À RESSERRER LES PORES DILATÉS ?
Essayez la formule de la crème Revitol Pore Minimizer.
LISEZ NOTRE AVIS DÉTAILLÉ

Les trois principales causes des pores dilatés

  1. Changements hormonaux (fréquents pendant la puberté, mais aussi pendant la grossesse, etc.).
  2. Environnement (pollution et exposition au soleil, etc.).
  3. Vie quotidienne (tabagisme, stress, alimentation déséquilibrée, etc.)

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

La peau sèche est une affection cutanée très courante caractérisée par un manque d’eau dans la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme.

Les personnes âgées sont les plus concernées

Alors que la sécheresse de la peau tend à affecter également les hommes et les femmes (même proportions), les personnes âgées sont généralement beaucoup plus sujettes à la sécheresse de la peau. Chez les personnes âgées, la peau a tendance à présenter une diminution de la quantité de sébum et de lubrifiants naturels pour la peau.

Lez zones les plus touchées

Les zones telles que les bras, les mains et surtout les jambes ont tendance à être plus touchées par la sécheresse de la peau. Les facteurs environnementaux, tels que l’humidité et la température, ont un effet profond sur la quantité d’eau retenue dans la peau.

Existe-t il un traitement radical ?

Les pores dilatés sont une préoccupation trop fréquente pour de nombreuses femmes. Vous avez probablement cherché un moyen pour traiter radicalement des pores dilatés, mais ce n’est malheureusement pas possible.

Quelle solution alors ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des produits de soins de la peau que vous pouvez utiliser (comme un masque exfoliant) et des mesures que vous pouvez prendre dans votre routine de soins de la peau pour aider à minimiser l’apparence des pores dilatés. Il y a aussi des conseils de maquillage que vous pouvez essayer pour ne pas faire apparaître les pores dilatés.

Conseils pour la peau sèche

Bien que vous sachiez maintenant que vous ne pouvez pas vous débarrasser des pores dilatés, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à réduire leur apparence.

Bien entretenir votre peau surtout l’hydrater, utiliser une crème pour resserrer les pores et avoir une bonne hygiène de vie ; tous sont de simples conseils à suivre pour en finir avec les pores dilatés et visibles d’une peau sèche. Suivez notre routine de soins de la peau pour les pores dilatés ci-dessous !

Exfoliation

Votre routine de soins de la peau pour les pores dilatés devrait commencer par le choix du meilleur exfoliant pour le visage pour les soins de la peau.

L’exfoliation est une étape nécessaire pour resserrer les pores dilatés. Cela aide à éliminer les cellules mortes dans les couches supérieurs de votre peau qui, avec l’excès d’huile, obstruent les pores et causent les pores à apparaître plus grands et larges. Utilisez le bicarbonate de soude ou un autre exfoliant naturel.

Produit suggéré #1

Un autre produit de soin exfoliant pour la peau à essayer si vous avez des pores dilatés est un exfoliant au sucre. Il contient également le cacao spécialement pour les peaux sèches.

L’exfoliant en question est le Gommage Visage L’Oréal Paris Pure-Sucre qui purifie immédiatement les peaux ternes. Avec le temps, les pores sont plus resserrés, non obstrués, moins visibles et votre peau devient rééquilibrée.

Comment l’utiliser ? Trois fois par semaine, appliquez une petite quantité de gommage sur la peau sèche, puis massez-la avec les doigts mouillés et rincez abondamment à l’eau tiède et séchez.

Produit suggéré #2

Le Nettoyant & Exfoliant  Raffine L’Oréal Paris Pure Argile va au-delà du nettoyage quotidien pour exfolier et déboucher les pores pour une peau plus lisse.

Fait pour transformer l’argile en mousse, ce nettoyant pour le visage élimine les impuretés quotidiennes de la surface de la peau sans séchage excessif. Immédiatement, la peau est purifiée de la saleté, de l’huile, laissant une apparence propre et claire, et se sent plus lisse. Après utilisation, les pores paraissent plus serrés et les imperfections apparaissent moins visibles.

Bien que ce masque convient aux peaux grasses et mixtes, vous pouvez tout de même l’essayer sur une peau sèche. Les avis des clients mentionnent cela. Seule recommandation, l’utilisez 2 fois par semaine au maximum contrairement à la fréquence d’utilisation pour une peau grasse.

Comment l’utiliser ? Pour une peau sèche, une à deux fois par semaine, mettez une quantité du nettoyant exfoliant dans les mains et ajoutez de l’eau pour le transformer en mousse. Massez doucement le nettoyant sur votre visage par mouvements circulaires, puis rincez abondamment à l’eau tiède et séchez.

Hydratation

hydratationQuel que soit votre type de peau ou vos préoccupations en matière de soins de la peau (comme la dilatation des pores), l’utilisation d’un hydratant devrait faire partie de votre routine quotidienne de soins de la peau.

Une peau sèche a absolument besoin de l’hydrater régulièrement. Ne pas le faire peut irriter la peau et causer les glandes sébacés à produire plus d’huile qui est la cause principale des pores dilatés. Même pour les autres types de peau, après l’exfoliation la peau a besoin de l’hydrater. Le gel d’Aloé vera, le miel ou encore l’huile d’olive tous sont de bons hydratants naturels pour votre peau.

Notre coup de cœur

Toujours opter pour un hydratant qui offre un effet intense, comme un sérum constitué à base de l’acide hyaluronique et l’aloe vera. Appliquez sur la peau humide après le nettoyage pour aider à retenir l’hydratation.

Remèdes naturels

remedes naturels pores2Il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à resserrer les pores, parmi lesquels on trouve le citron qui est peu recommandé pour la peau sèche. On trouve également le miel et les huiles essentielles. Contrairement à la peau grasse, il faut limiter la fréquence d’utilisation d’un masque à l’argile pour resserrer les pores vu qu’il risque de dessécher plus votre peau et même l’irriter et par conséquent plus de production d’huile.

La plupart des traitements ci-dessous peuvent être utilisés comme hydratants :

Huile de coco

Une huile naturelle qui fonctionne bien pour traiter la peau sèche est l’huile de noix de coco. Une étude réalisée en 2014 a révélé que l’huile de coco est aussi sûre et efficace pour le traitement de la peau sèche.

On a constaté qu’elle améliorait significativement l’hydratation de la peau et augmentait le nombre de lipides (graisses) à la surface de la peau.

Comme l’explique la recherche de 2016, l’huile de coco contient des acides gras saturés qui ont des propriétés émollientes. Un émollient est une graisse ou une huile qui agit comme un hydratant en comblant les vides dans la peau sèche, ce qui la rend lisse.

Avoine

La farine d’avoine est un autre ingrédient naturel qui peut aider à traiter la peau sèche. L’ajout de farine d’avoine en poudre à un bain ou l’utilisation de crèmes contenant de la farine d’avoine peut aider à soulager la peau sèche.

Une étude réalisée en 2015 a révélé que les extraits de farine d’avoine avaient des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, concluant qu’ils peuvent aider à traiter la peau sèche.

Aloé vera

Le gel d’aloe vera peut aider à soulager la peau sèche, selon une étude de 2003. Une personne ayant la peau sèche sur les mains ou les pieds peut appliquer du gel d’aloe vera et couvrir la zone affectée avec une chaussette ou un gant. Les gens peuvent préférer le faire avant d’aller au lit et laisser le gel dessus toute la nuit.

Miel

Certaines études suggèrent que le miel peut être utilisé comme traitement à domicile pour revivre la peau sèche. Diverses études ont trouvé que le miel est hydratant, cicatrisant et anti-inflammatoire. Ce sont toutes ces qualités qui prouvent que le miel est un traitement à domicile idéal pour soulager la peau sèche. Il peut être appliqué directement sur la peau.

Huiles essentielles pour une peau sèche

Référence : Recette de Fabienne Millet.

Peaux sèches
  • Dans un flacon de 30ml versez 10ml d’huile végétale d’onagre, 0,15ml d’huile essentielle de camomille romaine, 0,15ml d’huile essentielle ylang-ylang puis complétez avec de l’huile végétale de noyau d’abricot.
  • Conseil d’utilisation : 3 à 5 gouttes du mélange en application quotidienne sur le visage.

2 gouttes = 0,15ml

Peaux très sèches
  • Pour les peaux très sèches dans un flacon de 30ml Versez 0,15ml d’huile essentielle d’ylang-ylang, 0,15 ml d’huile essentielle de camomille romaine, 10ml huile végétale (cire liquide) de jojoba et 10ml d’huile végétale de bourrache et complétez avec de l’huile végétale d’argan.
  • Utilisation : 3 à 5 gouttes du mélange en application quotidienne sur le visage.

2 gouttes = 0,15ml

Crème pour resserrer les pores

creme pores2Il y a des crèmes qui exfolient, nettoient la peau et font tout le nécessaire pour avoir une peau radieuse et des pores du visage bien resserrés. Nous recommandons la crème “Revitol Pore Minimizer” qui assure toutes ces fonctions.

Bonne hygiène de vie

hygiene de vie peauAvoir une bonne hygiène de vie a un impact sur l’état de votre peau : Avoir une alimentation riche en minéraux, vitamines et en antioxydants, boire beaucoup d’eau, faire du sport, moins stresser. Tout cela peut aider à avoir une peau saine avec des pores bien resserrés.

Soins à éviter !

La plupart d’entre nous ont une routine de soins de la peau que nous suivons par habitude, il s’agit d’une répétition des étapes que vous devez faire jour après jour. Mais, que faire si vous répétez les mauvaises étapes ? Voici des habitudes de soins de la peau dont nous sommes toutes coupables :

1. Une exfoliation excessive

Il est très dommageable à long terme d’enlever une trop grande partie de la couche supérieure de la peau.

“En fait, vous supprimez la barrière protectrice de votre peau “, dit le Dr Ben Johnson, fondateur d’Osmosis Pur Medical Skincare.

“Une fois enlevée, votre peau est exposée aux toxines environnementales et aux dommages causés par le soleil, ce qui cause le vieillissement.”

Exfolier deux à trois fois par semaine, max.

2. Dormir sans se démaquiller

Ne pas se démaquiller ne devrait pas se transformer en une habitude !

“Ne pas enlever votre maquillage pour la nuit obstrue vos pores et vos glandes sébacées “, dit Dennis Gross MD.

“Quand le maquillage se bloque dans les pores, il les fait paraître plus gros.” De plus, dit-il, cela mène à l’inflammation. Utiliser des lingettes est bien recommandé !

Est-ce que vous nettoyer correctement votre peau après maquillage ?

“Cherchez un nettoyant qui contient les bons composants, dit Gross. “Des choses comme les antioxydants pour la protection, l’acide salicylique pour aider à nettoyer vos pores, et l’hamamélis, qui agit comme un astringent naturel.”

3. Dormir sur une taie d’oreiller en coton

Mieux encore, passez à la soie. “Le satin ou la soie minimisent les plis permanents et les problèmes de teint. Le fait de presser constamment votre visage dans une taie d’oreiller cause un traumatisme à la peau. Avec le temps, ce traumatisme aggravé par la friction du coton peut causer des plis permanents à mesure que notre collagène se décompose “, dit le Dr Gross.

4. Ne pas porter d’écran solaire tous les jours

Ce n’est pas seulement pour la plage : La meilleure protection contre le vieillissement cutané est un bon écran solaire. “Portez-le tous les jours et recherchez celui qui a un SPF de 30 ou plus “, dit Marisa Potter, dermatologue en Floride.

Elle vous conseille également d’appliquer quotidiennement de la crème solaire sur votre poitrine et sur le dessus de vos mains.

5. Ne pas appliquer les produits dans l’ordre correct

“L’une des clés pour maximiser les avantages des produits de votre régime est d’appliquer les produits avec une consistance plus mince avant les produits plus épais et plus crémeux, quels que soient leurs composants actifs “, dit Dr Gross. “Les produits de consistance plus lourde peuvent empêcher les produits plus légers de pénétrer la peau.”

6. Utilisation de pinceaux de maquillage sales

Oui, ça fait plus de dégâts sur votre peau que vous ne le pensez. “Investissez dans un nettoyeur de brosse, surtout pour votre brosse de fond de teint “, dit McElroy. “En gardant vos pinceaux propres tous les jours, vous éviterez la saleté et l’accumulation de maquillage sur votre peau.”

7. Excès d’utilisation de tous vos produits

Tout comme le gommage excessif, l’utilisation excessive de votre nettoyant ou de vos produits à base de rétinol enlèvent également l’huile protectrice naturelle de votre peau.

“Il n’est pas nécessaire de nettoyer le matin et le soir “, dit l’esthéticienne Andrea DeSimone. “Le nettoyage du soir est crucial pour enlever la saleté, le sébum et le maquillage, mais pendant le sommeil, l’huile que votre peau produit est hydratante et équilibrante, de sorte qu’elle ne devraient pas être lavée le matin.

Elle suggère d’utiliser une lingette de coton humide le matin au lieu d’une autre série de produits nettoyants.

Conclusion

bien

Tous ces conseils sont les plus recommandés pour bien resserrer les pores d’une peau sèche.

Cependant vous devriez prendre soin de votre peau régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment resserrer vos pores EFFICACEMENT ?

Nous vous conseillons le choix d'un traitement à base d'ingrédients clés, essayez la formule de la crème Revitol Pore Minimizer.

Peau sèche : Comment resserrer les pores du visage?
Noter cet article
0Shares
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

0Shares